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ESSAI DE SYSTEMATISATION DU RITE LUNAIRE ANCIEN ET PROFOND DU NGONDO.

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ESSAI DE SYSTEMATISATION DU RITE LUNAIRE ANCIEN ET PROFOND DU NGONDO. Professeur Grégoire Biyogo. Père de la mvettologie et de la philologie sur les Ekang. I-PR ESENTATION DE LA CEREMONIE Le Ngondo désigne une Assemblée de dignitaires et de notables qui veillent sur l'identité, l'unité, et la protection du patrimoine culturel et spirituel des peuples côtiers du Cameroun, vivant dans l'écoute et en accord avec les Ancêtres, leu rs hypostases, dont ici l'Entité divine par excellence des Eaux, Ngondo... Il réunit originellement les peuples Sawa de la région du Littoral (Douala) une fois par an, en l'occurrence au cours de la première semaine du mois de décembre. Le déroulement du rituel du Ngondo commence habituellement très tôt, qui se déploie à la vérité dès l'aube, et est célébré par un cercle de grands Initiés pratiquant le fameux Culte des Ancêtres. Ils invoquent les Forces Cosmiques, les Esprits protecteurs des Eaux, en l'occurrence les Eaux qui...
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CAN2016-2019: de grands groupes hôteliers veulent investir au Cameroun La perspective des CAN 2016 et 2019 crée littéralement l’effervescence dans le secteur du tourisme. Pour accueillir et héberger les dizaines de délégations qui vont affluer au Cameroun, le ministère du Tourisme et des loisirs a élaboré un plan pour la réhabilitation et la construction des infrastructures dans les cinq villes qui vont abriter ces deux événements. Ce sera sans doute le plus grand afflux de projets d’investissement jamais enregistrés dans ce secteur. Car en effet, si pour la CAN 2016, il s’agira de procéder à la réhabilitation des établissements hôteliers existants, la CAN 2019 oblige le gouvernement au renforcement du parc hôtelier camerounais. Avec notamment, l’arrivée de quelques grands groupes hôteliers internationaux, pour s’arrimer au cahier de charges de la Confédération africaine de football qui exige au moins un hôtel quatre étoiles, avec une capacité d’accueil d’au moins 200 chambres po...
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CÉRÉMONIE DE MARIAGE CHEZ LES BAMILEKE        A-LES FONDEMENTS DU MARIAGE Le mariage chez le Bamiléké n’est pas un contrat entre deux personnes, mais entre deux familles, deux sociétés, deux peuples, avec pour exécutants un homme et une femme qui ne sont pas consultés. Donc une femme épouse une famille et non un homme, mais elle vivra maritalement avec un seul membre de cette famille. Un homme épouse la famille qui lui a donné la femme, mais ne vivra maritalement qu’avec sa femme. La famille se comprend ici au sens de la large famille africaine contrairement à l’assertion biblique «.L’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme» (Genèse 3, verset 24), c’est la femme qui quitte ses parents pour rejoindre la famille de son époux. Mais c’est cette dernière qui ira demander la main de la femme à sa famille, et pas le contraire. Les futurs époux n’ont pas besoin de se connaître avant. Ils apprendront à le faire pratiquement. Par contre, l...