CAN2016-2019: de grands groupes hôteliers veulent investir au Cameroun
La perspective des CAN 2016 et 2019 crée littéralement l’effervescence dans le secteur du tourisme. Pour accueillir et héberger les dizaines de délégations qui vont affluer au Cameroun, le ministère du Tourisme et des loisirs a élaboré un plan pour la réhabilitation et la construction des infrastructures dans les cinq villes qui vont abriter ces deux événements. Ce sera sans doute le plus grand afflux de projets d’investissement jamais enregistrés dans ce secteur. Car en effet, si pour la CAN 2016, il s’agira de procéder à la réhabilitation des établissements hôteliers existants, la CAN 2019 oblige le gouvernement au renforcement du parc hôtelier camerounais. Avec notamment, l’arrivée de quelques grands groupes hôteliers internationaux, pour s’arrimer au cahier de charges de la Confédération africaine de football qui exige au moins un hôtel quatre étoiles, avec une capacité d’accueil d’au moins 200 chambres pour chaque poule.
La ville de Douala attend la réalisation de trois projets d’hôtels. Le premier d’entre eux est un Hilton, pour lequel un mémorandum d’entente a déjà été signé avec les promoteurs. L’entreprise de construction choisie est Bouygues, groupe de BTP français, qui a même pris des parts dans le projet. La libération effective de l’assiette foncière est le frein actuel au démarrage des travaux, alors que les financements sont bouclés. Le second projet attenduest un hôtel Radisson. La chaîne Radisson qui vient prendre le relais du projet Marriott qui végète depuis une décennie, suite à un problème de libération de l’assiette foncière à Bonanjo. Le ministre d’Etat en charge du Tourisme et des loisirs, Maïgari Bello Bouba indique que Radisson, « s’est déclarée très enthousiaste à venir s’installer au Cameroun. » Enfin, le groupe hôtelier français, Onono, déjà présent à Abidjan, à Bamako ou encore à Libreville, entend signer son arrivée à Douala. Son projet prévoit la construction d’un hôtel de 120 chambres trois étoiles, dans le domaine aéroportuaire de Douala. Selon le Mintoul, les études sont en voie de finalisation, le financement est bouclé et le démarrage des travaux attend les autorisations administratives.
Le groupe français Onono projette aussi la réalisation d’un hôtel de même envergure à Yaoundé. D’après les promoteurs, la communauté urbaine de Yaoundé a attribué un site en face du palais des Sports de Warda. La capitale politique accueillera d’autre part, deux des hôtels quatre étoiles que la société espagnole Top Modular envisage de construire dans les villes hôtes. Ce groupe prévoit au total de bâtir un parc de 1 300 chambres pour un coût hors taxe de 155,4 milliards de FCFA. Le premier projet à Yaoundé sera sur le site du Central hôtel, où est prévue la réalisation d’un hôtel quatre étoiles de 300 chambres. Le second projet sera implanté sur le site d’Olembe, à proximité du nouveau stade à construire, avec un hôtel quatre étoiles de 100 chambres. Le partenaire espagnole repartira les autres hôtels quatre étoiles à Bafoussam, avec 200 chambres sur le site de Kouekong ; Douala, avec 300 chambres, non loin du stade à construire à Japoma ; Garoua, avec 200 chambres sur le sitedu Plateau ; et Limbé, avec 200 chambres à Ngueme. Selon le Mintoul, les équipes techniques de ce partenaire espagnol étaient attendues en cette fin de mois de juillet, pour optimiser ce portefeuille de projets.
Publié en association avec Le Quotidien de l’Economie
Auteur: Parfait N. Siki
Auteur: Parfait N. Siki
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous aider à nous améliorer en laissant un commentaire