TROUVER SON BILLET D’AVION SUR INTERNET : UNE INNOVATION AU CAMEROUN





Depuis sa création, l’avion n’a jamais été autant sollicité qu’il l’est aujourd’hui. Pour partir d’un continent à un autre, d’un pays à un autre ou même d’une ville à une autre, bon nombre d’usagers font recours à l’avion. Se déplacer  par ce moyen devient dès lors une affaire de tous.  Seulement le faire signifie obéir à un processus dont la phase la plus importante consiste à se procurer un billet d’avion.

Le billet d’avion est un titre de transport que possède un voyageur pour pouvoir embarquer dans un avion. C’est une autorisation achetée qui conditionne un voyage et qui a valeur de contrat (grâce à ce billet, une assurance garantit le voyageur par la convention de Varsovie).  Ce « contrat de transport »  peut s’obtenir auprès des compagnies de transport aérien et à des tarifs dont la variation est tributaire de la destination, la date de départ, la compagnie aérienne, l’aéroport de départ et d’arrivée, les différentes taxes d’aéroport, le carburant, les services à bord…
Longtemps imprimé sur support-papier, le billet d’avion a progressivement été substitué par simple code de référence dans les systèmes de réservation informatique. Depuis  Mai 2008, à la demande d’IATA (Association du Transport Aérien International), les billets d’avion imprimés ont cédé la place au billet électronique : l’E-ticket.  Mais c’est quoi le E-ticket ? Quels avantages l’Africain en général et le camerounais en particulier a –t-il à se frotter à cette technologie quand on sait que le défaut d’énergie électrique, le délaissement des zones rurales… constituent son lot quotidien ?
La révolution du  numérique avance à pas de géant dans bon nombre de pays Africains. Que l’on soit en zone rurale ou urbaine, chacun (les jeunes en particulier) essaye peu à peu d’être le moins « analphabète » possible. Malgré les coupures intempestives de courant électrique, certains utilisateurs essayent de se connecter sur la Toile à l’aide de téléphones mobiles (application Smartphones : Androïde, i phone…) et d’ordinateurs portables équipés des clés internet 3G.
Avec cette infrastructure mobile, il est désormais possible pour le voyageur d’effectuer lui-même la recherche de son billet d’avion.
Au Cameroun, la recherche, la réservation des billets et l’achat des billets sont des tâches qui incombent aux agences  de voyages agréées. En 2005, on en comptait 105, soit 47 à Douala,  41 à Yaoundé et les 17 restantes dans les autres villes (source : Mintoul). Nombreux sont ces voyageurs qui effectuaient le déplacement vers ces villes pour la réservation et l’achat de billet d’avion.
Avec Internet plus besoin de se déplacer. Tout se passe surplace. En quelques clics, le voyageur trouve par lui-même toutes les informations inhérentes à son vol. En effet, grâce aux comparateurs, le voyageur en coup d’œil, a la possibilité de comparer plusieurs trajets avec différentes compagnies aériennes, et ainsi de voir la moyenne des prix sur une période.
 Rechercher son billet d’avion sur internet, c’est aussi éviter de faire la queue pour se faire enregistrer. Un fois la recherche faite, se présenter simplement avec un passeport valide et bien entendu, muni d’un numéro de réservation. Le voyageur n’aura plus peur de perdre, d’égarer ou de se faire voler son billet.
De plus, en cas de modification du billet, il peut contacter directement la compagnie aérienne qui se chargera d’effectuer automatiquement le changement et d’enregistrer.
En outre cette pratique a un impact direct sur l’environnement, en ce sens que du papier sera économisé.
Toutefois il existe des sites pratiques, des suiveurs de billet d’avion en ligne qui informent constamment le client par mail sur l’évolution des prix du billet. AfroyageKamerun se fait un point d’honneur d’être le tout premier au Cameroun à vous offrir ce type de service.
Cependant, après que la réservation soit faite, la question du paiement se pose. Le billet d’avion ne peut être valide à condition que le paiement ait été effectué par le client. Généralement, les achats en ligne se font via la carte de crédit. Or combien de camerounais en disposent-ils? Plus de soucis à se faire ; grâce aux accords de partenariat  conclus entre  la compagnie de téléphonie mobile MTN et certaines compagnies aériennes, il est désormais possible au Cameroun d’acheter les billets d’avion par téléphone et ceci via l’offre « MTN Mobile Money ». C’est easy et pratique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA LEGENDE ET/OU MYTHOLOGIE DU PEUPLE BETI

ESSAI DE SYSTEMATISATION DU RITE LUNAIRE ANCIEN ET PROFOND DU NGONDO.

...LE CLIENT EST ROI !