LA DESTINATION CAMEROUN MISE A MAL PAR SES AMBASSADEURS
Il n’est plus un secret pour
personne que le Cameroun constitue une mine d’or en matière de potentialités
touristiques. Malgré cette importante richesse, il ne parvient pas à
s’arc-bouter au marché international pour ainsi devenir une destination
touristique, de par le nombre des visiteurs et les recettes enregistrées.
Plusieurs facteurs expliquent d’ailleurs ce mal être que vit le tourisme
camerounais ; au rang desquels la mauvaise image laissée par ses
ambassadeurs.
Dans un contexte de plus en
plus concurrentiel, chaque destination touristique cherche à affirmer plus
clairement son identité, sa marque, afin d’assurer une meilleure propagation et
une meilleure perspective de son image, et ceci
auprès des étrangers, comme auprès de ses populations. Aujourd’hui, à l’ère
des communications, le visiteur a désormais accès aux réalités des nations, ce
qui influence fortement leur perception des destinations de vacances. Ainsi
les agissements, les attitudes des camerounais devraient refléter toutes les
valeurs (morale, culturelles, hospitalières…) qu’incarne ce beau pays. Force est de constater cependant que
certains actes posés ne contribuent pas à « vendre la destination
Cameroun ». Le cas le plus saillant est le comportement des représentants
du vert rouge jaunes camerounais au 20ieme rendez-vous du football mondial en
terre brésilienne. Rendez-vous au cours duquel, le Cameroun a brillé par son
amateurisme, son impréparation, son immaturité…des actes qui confirment ce que
beaucoup ont toujours pensé de l’Afrique. Les réseaux sociaux et autres mass-médias
en disent long sur ce sujet.
Le sport en général et le football
en particulier, constitue aujourd’hui un excellent atout de marketing. Si le Cameroun connaît une certaine
notoriété aujourd’hui, c’est grâce notamment aux talents, aux actes posés par certains
de ses représentants lors des rendez-vous mondiaux. Les autorités en charge du
tourisme et les professionnels ont fort à faire. Il s’agit pour eux d’éduquer
les uns et les autres sur les valeurs telles le patriotisme, la citoyenneté, le
respect de l’autre… toute chose qui viserait la présentation d’une bonne image
du pays, une image de marque, une marque déposée. Le tourisme camerounais a
certes besoin de moyens financiers pour son développement, mais beaucoup plus
d’un supplément de conscience.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous aider à nous améliorer en laissant un commentaire