LA DESTINATION CAMEROUN MISE A MAL PAR SES AMBASSADEURS



Il n’est plus un secret pour personne que le Cameroun constitue une mine d’or en matière de potentialités touristiques. Malgré cette importante richesse, il ne parvient pas à s’arc-bouter au marché international pour ainsi devenir une destination touristique, de par le nombre des visiteurs et les recettes enregistrées. Plusieurs facteurs expliquent d’ailleurs ce mal être que vit le tourisme camerounais ; au rang desquels la mauvaise image laissée par ses ambassadeurs.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, chaque destination touristique cherche à affirmer plus clairement son identité, sa marque, afin d’assurer une meilleure propagation et une meilleure perspective de son image, et ceci  auprès des étrangers, comme auprès de ses populations. Aujourd’hui, à l’ère des communications, le visiteur a désormais accès aux réalités des nations, ce qui influence fortement leur perception des destinations de vacances.   Ainsi les agissements, les attitudes des camerounais devraient refléter toutes les valeurs (morale, culturelles, hospitalières…) qu’incarne ce beau  pays. Force est de constater cependant que certains actes posés ne contribuent pas à « vendre la destination Cameroun ». Le cas le plus saillant est le comportement des représentants du vert rouge jaunes camerounais au 20ieme rendez-vous du football mondial en terre brésilienne. Rendez-vous au cours duquel, le Cameroun a brillé par son amateurisme, son impréparation, son immaturité…des actes qui confirment ce que beaucoup ont toujours pensé de l’Afrique. Les réseaux sociaux et autres mass-médias en disent long sur ce sujet.
Le sport en général et le football en particulier, constitue aujourd’hui un excellent atout de  marketing. Si le Cameroun connaît une certaine notoriété aujourd’hui, c’est grâce notamment aux talents, aux actes posés par certains de ses représentants lors des rendez-vous mondiaux. Les autorités en charge du tourisme et les professionnels ont fort à faire. Il s’agit pour eux d’éduquer les uns et les autres sur les valeurs telles le patriotisme, la citoyenneté, le respect de l’autre… toute chose qui viserait la présentation d’une bonne image du pays, une image de marque, une marque déposée. Le tourisme camerounais a certes besoin de moyens financiers pour son développement, mais beaucoup plus d’un supplément de conscience.

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