ESSAI DE SYSTEMATISATION DU RITE LUNAIRE ANCIEN ET PROFOND DU NGONDO.

ESSAI DE SYSTEMATISATION DU RITE LUNAIRE ANCIEN ET PROFOND DU NGONDO.
Professeur Grégoire Biyogo. Père de la mvettologie et de la philologie sur les Ekang.
I-PRESENTATION DE LA CEREMONIE
Le Ngondo désigne une Assemblée de dignitaires et de notables qui veillent sur l'identité, l'unité, et la protection du patrimoine culturel et spirituel des peuples côtiers du Cameroun, vivant dans l'écoute et en accord avec les Ancêtres, leurs hypostases, dont ici l'Entité divine par excellence des Eaux, Ngondo...
Il réunit originellement les peuples Sawa de la région du Littoral (Douala) une fois par an, en l'occurrence au cours de la première semaine du mois de décembre. Le déroulement du rituel du Ngondo commence habituellement très tôt, qui se déploie à la vérité dès l'aube, et est célébré par un cercle de grands Initiés pratiquant le fameux Culte des Ancêtres. Ils invoquent les Forces Cosmiques, les Esprits protecteurs des Eaux, en l'occurrence les Eaux qui coulent sur le fleuve historique de Wouri. Le Ngondo est un homéastat, un tout, un phénomène social total, complexe, porteur de modernité.
II-STRUCTURE QUINAIRE DU NGONDO ET PRESENTATION DETAILLEE DE SES OBJETS.
1-Son animation culturelle est faite par la course de pirogues,
2-la lutte traditionnelle
3-Le concours de cuisine,
4-Le concours du meilleur danseur de Ngondo
5-Et le concours désignant la Miss Ngondo...
La cérémonie se déroule sur les berges du fleuve Wouri dans le Canton Ebélè - le Clan de Ebelè plus communément appelé Deido.
Des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants revêtus de tenue traditionnelle d'apparat, dont un chapeau, une chemise et un pagne distingué pour les hommes et une grande robe colorée (Kaba) pour les femmes. Les festivités peuvent s'étendre sur plusieurs semaines, souvent sur trois semaines. L'événement qui marque la clôture des activités du Ngondo est couronné par la fameuse course des pirogues et par l'Acte éponyme d'immersion "in fine" du VASE SACRE qui, en sa signification profonde, contient le message puissant des Ancêtres, et qui de ce faiti constitue à la vérité, le cœur de la Cérémonie rituelle. Car sa finalité est à chercher dans ce que ces messages dissimulent comme enseignement et comme révélation, avec des effets sur le court, le moyen ou le long terme.
Pour rituelle qu'elle soit fondamentalement, cette cérémonie n'en comporte pas moins une dimension politique, en son exigence d'unité. Les Anciens disent que cette fête est d'abord une Assemblée des peuples côtiers du Littoral camerounais et permet ainsi une GRANDE INTELLIGENCE DE L'UNITE de ces populations.
-ENUMERATION DE QUELQUES ETHNIES PARTICIPANT AU NGODO...
Banen
Bankon
Bakoko
Bakole
Bakossi
Bakweri
Bassa
Batanga
Bonkeng
Douala
Ewodi
Subu
Limba
Mbo
Mboko
Mungo
Nyamtan
Pongo
Wovea
III-DERRIERE LE FASTE ET LE CARNAVALESQUE : LA PROFONDEUR DES MESSAGES DELIVRES A TRAVERS
DES HYPOSTASES.
Le Ngondo est l'une des Fêtes les plus Grandes et les plus prestigieuses qui soient célébrées au Cameroun, qui ravivent et ritualisent la vitalité des héritages du Patrimoine culturel et spirituel antique des Douala dans le Grand Sawa (Littoral). Sa signification sociologique et politologique est de créer au cœur de la Cité un Bloc puissant et respecté, pour garantir et veiller sur l'Union des peuples côtiers, et pour résister à toute forme de conquête extérieure. Le Ngondo est célébré une fois tous les ans par les hauts dirigeants et les prêtres des différents cantons de la Ville de Douala et sa Métropole. C'est fondamentalement, au plan sociopolitique un rite de résistance, de resserrement du lien social et le pouvoir de légiférer.
IV-GENEALOGIE ET ARCHEOLOGIE DU NGONDO
1-Origines historiques
Sans que cette périodisation ait donné lieu à une vérification formelle, il reste que plusieurs sources tiennent que le Ngondo soit antérieur à la Colonisation, que l'on date généralement aux environs de 1830. Mais de manière plus formelle, sa naissance est contemporaine de la mort en juillet 1845 de Ngando a Kwa, auquel le nom est au demeurant accolé au Ngondo, C'est en effet au Roi des Akwa, qui es tenu pour être le « père » historique du Ngondo. Cette première version établit le rapport entre les origines du phénomène Ngondo et l'immense prestige de son fondateur historique, connu pour sa grande tradition de la Résistance. Le Ngondo est historiquement un rite de résistance à la servitude, et de revendication de la liberté, de la souveraineté (référence aux mouvements de résistance face à la Colonisation allemande)...
2- Origines dialectique (sociologie des affrontements et de la compétition).
-Le récit originaire.
L'on raconte qu'un Colosse du nom de Malobè Etamè, venu du Nord-Ouest de Duala, semait la terreur pendant les jours de marché, saccageant tout sur son passage, exerçant une grande oppression sur le peuple Duala. Pour résoudre cette conjecture de plus en plu accablante, les 4 principaux Chefs des 4 Clans Duala se réunirent avec leurs notables et leurs prêtres. Car il fallait absolument laver l’affront en trouvant une solution à cette affaire qui heurtait la considération et l'honorabilité des Duala. De là est née l'Assemblée constitutive de la Résistance du peuple Duala qui porte depuis lors le nom de Ngondo. Une fois l'Assemblée constituée, les Duala ont désigné un Bakoko de Japoma, dénommé Engômga, lui aussi nanti du même gabarit que le colosse Malobè Atamè. Par une prouesse restée légendaire, Engômga devait l'emporter avec virtuosité, qui attacha son adversaire et l’envoya au “ fin fond” de la cale d’une grande pirogue. Une fois neutralisé, le guerrier impétueux fut à la merci des Duala. Cette seconde version de l'étiologie du Ngondo explique son rattachement à l'idée de compétition, à l'intelligence de la Résistance, à la vertu de l'héroïsme, au du courage, à l'affrontement de la servitude, et surtout à une immense philosophie du mouvement, du dépassement de soi, de la redéfinition de soi, du surmontement de l'épreuve, et du défi. Le Ngondo est ici mouvement dialectique de l'esprit, résistance restauratrice d'unité, de dignité, de souveraineté, avec l'invention des principes d'autodéfense et d'autoprotection de la Nation, générant la quête d'une identité forte, ayant des valeurs profondes de fidélité, d'apparentement, d'intelligence de l'organisation. De la sorte, le Ngondo va devenir le symbole de la Résistance et de l'unité profonde de la Nation, autant que celui de l'organisation d’un Front uni appelé à défendre l’honneur et la survie du peuple, aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger de ses frontières. De cette extension sémantique, il va aussi connaître un déplacement de centre de gravité, car originairement Duala, il va finir pour devenir un événement sociopolitique national, ponctué par une Fêtre de grande ampleur, célébrée par le Cameroun tout entier qui, uni aux Ancêtres a vaincu les peuples Envahisseurs, et a arraché sa libération. Le Ngondo orthographie une histoire somptueuse, celle de la lutte de libération nationale par soi avec le dessein de conquérir sa souveraineté...
3-Origines philologiques
-La graphie "Ngondo" désigne d'abord en langue duala même le "cordon ombilical", c'est cela qui relie le nouveau né et sa mère. Il s'agit donc de la célébration de l’idée d'inséparabilité, d'unité sacrée du peuple face à toute forme d'adversité, au danger et aux différentes menaces extérieures ou internes qui mettent en danger la liberté, la souveraineté. De la sorte, le Ngondo va-t-il devenir le symbole de l'unité du Peuple, de la composition d’un front uni appelé à défendre l'identité, l’honneur du peuple, l'honneur du Pays. Idée essentielle donc que celle qui invite à resserrer les liens sacrés qui unissent le peuple, à son autoprotection, sa vigilance à travers la fondation d'une institution qui légifère, statue, avec des origines sacrées.
-La seconde acception fait référence au plat de Ngondo ( en langue ékang se dit N'nam Ngon'), c'est le symbole de l'honorabilité, de la finesse culinaire, de l'hospitalité, il s'agit du principal plat d'honneur que prépare savamment la Belle-mère à son gendre et à ses parents lors de la Cérémonie des Noces. Par extension, ce plat faste est dédié aux Dieux, il désigne le la Grandeur, la Gloire, la virtuosité des grands esprits. C'est l'expression de l'immensité et de la Distinction.
- En sa troisième acception, le terme "Ngondo" est autrement plus profond, qui comporte une ancienne philosophie, avec cette idée que les Hommes, bien que vivant sur Terre, sont sans cesse guidés par les recommandations et les signes des Ancêtres. Ici le mot Ngondo évoque aussi la Lune, le Cycle lunaire, la Grande Divinité aquatique, la Messagère lunaire des Eaux, la Sirène et Gardienne de la Vie, Protectrice du Peuple, elle veille sur les Peuples qui lui rendent un Culte lunaire. les Messages rendus par les Ancêtres sont prononcés par des entités supérieures, surhumaines...
Pour autant, les origines historiques et sociologiques du Ngondo, pour intéressantes qu'elles soient, ne constituent qu'une première approche introductive, phénoménale, qui prépare à sa compréhension profonde, lorsque les approches philologiques et onto-théologiques permettent d'entrer véritablement dans les eaux profondes de ce rite lunaire, dans le secret voilé pour aller à la rencontre des hypostases communicationnelles des dieux, avec une grande philosophie des Mystères que déroule le Ngondo. Il s'agit pour les initiés d'approcher, de contempler et surtout d'entendre les vertus secrètes de la Mère universelle des Eaux. L'essentiel ici étant de déchiffrer par la suite correctement le Message philosophale qu'elle délivre et qui garantit la Gloire, l'Unité, la vitalité, la Sécurité et la Prospérité du Peuple. Car tout Peuple qui vit sous la protection des dieux et se conduit conformément à leurs recommandations, décide de tous ses actes avec prudence et avec une grande intelligence de l'anticipation et de la prédiction. Au sujet de ces messages comparables à ceux contenus dans la pierre philosophale, il peut s'agir d'avertissement, de Recadrage. MAIS IL EST TOUJOURS QUESTION D'INDIQUER UNE ORIENTATION FONDAMENTALE, UN EVENEMENT CRUCIAL...
POUR NE PAS CONCLURE : ALCHIMIE ET GNOSE.
Il faudrait que la recherche universitaire dans les domaines entre autres de la philosophie, la théologie, la sociologie, la philologie et l'histoire et les sciences sociales se penchent davantage encore sur ce phénomène complexe et prestigieux de régulation de l'identité, du lien social, de l'interactivité des Mondes d'ici et de là-bas... de la compréhension astrale de la communication...
1-L'eau lunaire est apportée par des astéroïdes, et non pas des comètes. Est lunaire ce qui est relatif à la lune. Le Ngondo est d'abord un rite aquatique et lunaire, relatif à la révolution de la lune, aux lunaisons annuelles. Il se tient un seul Ngondo tous les ans.
2- D'un point de vue astronomique, Ngondo évoque l'Année* lunaire et l'idée de Cadran* lunaire.
 Le Cycle lunaire d'une année combine tous les mouvements de la lune avec l'année solaire et comprenant 12 mois de 12 lunaisons et. un Cycle d'apparitions de la Mère des Eaux, réglé sur le mouvement de la lune. 
 Le jour lunaire est celui du début de la Cérémonie. Intervalle de temps compris entre deux passages consécutifs de la lune au méridien d'un lieu...
 Décembre qui est un mois complet, serait aussi compris comme un mois lunaire, celui qui annonce la fin d'une année et en prpare une autre. Mois lunaire, il montre le Temps que met la lune à accomplir une révolution autour de la terre (mois lunaire sidéral) et qui est en moyenne de 27 jours 7 heures 43 minutes; intervalle de temps qui s'écoule entre deux nouvelles lunes consécutives (mois lunaire synodique ou lunaison) et qui est en moyenne de 29 jours 12 heures 44 minutes.
3- Cette cérémonie lunaire du Ngndo évoquerait aussi le dimension des voyages dans la lune et de son exploration sur fond aquatique, jeu d'attraction lunaire ? Descente du vase sacré dans le fonds lunaire des Eaux ; la Mère des Eaux vivrait au cœur des laboratoire et de sondes lunaires. Faut-il entendre par là que la Fée aquatique apporte une dimension sidérale, d'exploration astrophysique en invitant l'humanité à sonder ses messages ?
- Au plan poétique, le langage lunaire du Message codé du Ngodo renverrait à la fameuse Classe de consonnes lunaires (comprenant la lettre N, initiale du mot Ngondo qui signifie «lune») devant lesquelles, lorsqu'elles se trouvent à l'initiale du mot, se nasalisent.
- Le contenu du Ngondo évoque une onomastique ( description des personnage et des lieux qui habitent sur la lune, projection du monde aquatique ? ). Il existerait donc une astronomie lunaire qui semble inviter nos géographes à étudier le monde avec l'idée de déportation asymétrique et lunaire de tous les points de notre globe.
4- Au plan du Graal ou de la Gnose, les membres du Ngondio sont des Membres d'une Société Secrète rassemblant des Initiés adorateurs de la lune, invoquant des Entités et des Forces cosmiques, appelant les Puissances aquatiques, Hypostases des Ancêtres. Ici le domaine des constellations aquatiques s'apparente à celui des constellations Stellaire et lunaires. Le vase sacré recueille les messages des dieux et est illuminé par le spectre lunaire.
- Lumière, monde, paysage lunaire du fond aquatique, avec des reflets lunaires qui se répandent autour du vase sacré, sorte de Graal.
− Le vase sacré et la pirogue comme Sigma lunaire. Sigma qui est représenté à travers une forme ancienne, en croissant. La table où l'on s'asseyait dans les cases initiatiques avait la forme d'un sigma lunaire qui présente des caractères rappelant certains symboles prpres à la lune.
-Les personnes battant des tambours ou participant aux différents concours ( luttes, musique, beauté...) sont invitées à inventer des ressources, des combinaisons lunaires, avec des figures complexes, par endroits invraisemblables.
-Le Cercle des initiés Ngondo est sous l'influence et la protection de la lune et de la Mère des Eaux profondes, qui vit en leur sein..
- L'univers du Ngondo se caractérise par l'anticipation, par une hypersensibilité, par le côté visionnaire, prescience (ainsi de la femme (...), de l'enfant (...), de la foule (...), ainsi que le névrosé, le «primitif» et le rêveur... qui sont autant de personnages lunaires (...), c'est précisément l'élément hypersensibilité
Le Reine des Eaux et les entités cosmiques, les dieux sont des Lunariens (/iennes), qui habitent L monde sous influence de la Lune.

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